La gestion de crise et la gestion d'enjeux

When:  Apr 30, 2019

La gestion de crise et la gestion d’enjeux

30 avril 2019
Lieu: Delta Hotels Montreal, 475 President-Kennedy Avenue, Montreal

 

Tous les organismes sont confrontés à des enjeux de façon quotidienne, mais comment gérer le tout quand cet enjeu devient une crise? Quand il devient « gros » à gérer? Comment communiquer avec ses membres? Comment communiquer avec le grand public? Comment faire tout cela avec des ressources souvent limitées?

Toutes ces questions (et réponses!) seront discutées lors de la prochaine formation de la SCDA « La gestion de crise : Comment se préparer, traverser et survivre une crise ». Nos panélistes partageront avec vous leur expérience et surtout les leçons apprises en cours de route. De plus, notre expert en gestion de crise et d’enjeux viendra répondre à vos questions.

Ne manquez pas la chance de participer à cet événement unique!

 

Horaire:

8h Accueil et inscription

8h30 Mot de bienvenue et Introduction du panel

8h45 Présentations individuelles (3)

10h15 Pause

10h45 Présentation de Daniel Matte

11h15 Panel de discussion

12h Clôture des discussions

12h-13h30 Lunch de réseautage

 

Nos panélistes :

Josée Cusson, Directrice des communications, Association des stations de ski du Québec

Ayant plus de 20 ans d’expérience en management, en gestion de projet et en communication marketing, madame Josée Cusson occupe le poste de directrice communications marketing depuis les 6 dernières années à l’Association des stations de ski du Québec.

Parmi ses responsabilités, elle doit appuyer les stations de ski lors de gestion de crise médiatique, que ce soit pour la rédaction d’un communiqué de presse, les entrevues médias, les messages clés ou la gestion des médias sociaux.

Décès, blessé, évacuation de remontée mécanique, redoux météo sont plusieurs exemples de situation de crise qu’un gestionnaire de station de ski doit apprendre à gérer. À l’heure des réseaux sociaux, il faut réagir rapidement. L’atelier proposera des trucs pratiques afin de livrer des messages clairs. A priori, la crise la mieux gérée est celle qu’on aura pu éviter, mais lorsqu’elle survient, il faut être prêt.

 

Kathy Baig, Présidente, Ordre des Ingénieurs du Québec

Kathy Baig est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) depuis juin 2016. Elle s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle au rétablissement de la confiance envers la profession d’ingénieur dans la foulée de la Commission Charbonneau. Le leadership qu’elle a assumé durant cette période a été salué lors des Mercuriades 2017 de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), où elle a reçu le prix Relève Leadership Germaine-Gibara. Championne de l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada – qui vise à faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes en 2030 – elle travaille présentement à la mise en place d’un programme d'Ambassadrices de la profession qui iront à la rencontre des jeunes filles dans toutes les régions du Québec.

Kathy Baig apporte également une contribution significative à titre de membre des conseils d’administration de Via Rail Canada, d’Ingénieurs Canada et de la Maison Saint-Gabriel.

Diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal), Kathy Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de dix ans avant son élection à la présidence de l’OIQ, au sein d’entreprises multinationales (IBM, Johnson & Johnson), dans une PME (Pyrogenesis) et pour Aéroports de Montréal (ADM).

Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise de confiance comme celle vécue par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) au cours des dernières années. Kathy Baig partagera des leçons et des conseils utiles si votre organisation devait un jour connaître une telle crise :

  • Élaborer une vision commune (plan stratégique)
  • Renforcer l’équipe de direction et mobiliser les employés
  • Communiquer de façon proactive et transparente les cibles ambitieuses qui sont fixées et les résultats qui sont atteints
  • Développer et maintenir des liens plus étroits avec l’ensemble des parties prenantes

Tous ces moyens – et d’autres – ont été déployés par les employés, le conseil d’administration et la présidente de l’OIQ pour accélérer la transformation de leur organisation. Résultat ? En à peine 30 mois d’actions intensives la confiance du public et du gouvernement a été rétablie.

 

Jacques Lefebvre, Président, Les Producteurs laitiers du Canada

Jacques Lefebvre est devenu président-directeur-général de l’association des producteurs laitiers du Canada, après avoir été pdg de l’Association des transformateurs laitiers du Canada pendant deux ans.

Sa carrière, qui s’étend sur plus de 25 ans, a débuté en tant que journaliste, tant à la télévision qu’à la radio, couvrant tous les sujets, incluant la politique et les affaires nationale. En 1996, il a été élu président de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Suite à cela, il est devenu conseiller au gouvernement fédéral en occupant des postes séniors auprès des cabinets de ministres.

En 2001, il quitte le gouvernement pour poursuivre sa carrière chez Rx&D et à l’Association médicale canadienne.

Tout au long de sa carrière, M. Lefevbre a partagé son expertise stratégique auprès de différents ministres, entreprises et organismes à but non lucratif, ainsi que différents conseils d’administration.

Jacques Lefebvre détient un baccalauréat en communications sociales de l’Université d’Ottawa/Saint Paul ainsi qu’une maîtrise en éthique publique de Saint Paul University.

Les producteurs laitiers du Canada ont été grandement occupés avec toutes les ententes internationales intervenues ces dernières années. Les négociations sont longues, les conséquences sérieuses. M. Lefebvre partagera son expérience sur l’importance d’une association impliquée lors de grandes décisions.

Notre expert

Daniel Matte, Associé-fondateur, Tact-Intelligence Conseil

Passionné de communications, Daniel a développé au fil des ans une expertise en gestion d’enjeux, gestion de crise et gestion de l’image.

L’expertise de Daniel est mise à profit par des entreprises telles que MEC, St-Hubert, Brasserie Labatt, Couche-Tard, Gaz Métro et Pfizer. Il a également fait sa marque en orchestrant la campagne qui a mené à des changements législatifs permettant le prolongement des heures d’ouverture des supermarchés.

Titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université Laval et boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Daniel travaille en agence depuis 1996. Daniel a, par la suite, pris les rênes du bureau montréalais de HKDP Communications et affaires publiques. À ce titre, il a veillé au bon fonctionnement du bureau, mais surtout à son développement et son expansion, et ce jusqu’en 2011.

Il est également engagé dans sa communauté, agissant notamment comme président du conseil d’administration d’Intégration-Jeunesse du Québec de 2002 à 2014 contribuant à celui de la Fondation des YMCA du Québec dont il préside le comité de dotation. Leader apprécié au sein de son industrie, Daniel est président de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec.

Daniel est cofondateur de TACT Intelligence-conseil.

Qu’est-ce qu’une crise? Il faut commencer par définir ce qu’est une crise, quels en sont ses impacts et en quoi il faut savoir faire la distinction entre une crise et un enjeu. Avec cette information en main, il est plus facile de connaître les grands principes de communication en situation de crise, les moyens, les outils, les publics. Il ne faut pas oublier l’importance de bien prévenir les situations de crise grâce à une planification adéquate.

Location

Delta Hotels Montreal
475 President-Kennedy Avenue
Montreal, QC H3A 1J7